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L'environnement et Codifrance


Chez Codifrance nous sommes soucieux de l’environnement. C’est pourquoi nous sommes au quotidien en action et nous nous efforçons chaque jour de respecter et de protéger la nature.

Découvrez ici quelques exemples de nos engagements environnement :


Sac sortie de caisse chez Colruyt

Dans les supermarchés Colruyt nous ne distribuons plus de sacs plastiques aux caisses. Nous proposons à nos clients l'achat de sacs cabas réutilisables de marque Colruyt. Mais nous mettons aussi à disposition des clients les emballages carton que nous récupérons lors de la mise en rayon des produits.


Sac sortie de caisse pour nos autres enseignes

Des sacs cabas réutilisables de la marque Belle France sont disponibles à proximité des caisses dans les magasins Coccinelle, CocciMarket et Panier Sympa.


Prospectus imprimés sur papier recyclé

Tous les prospectus Colruyt, que nous envoyons chaque semaine à nos clients, sont imprimés sur du papier 100 % recyclé. Un geste de plus pour l’environnement.


Congélateurs-coffres fermés

Dans les magasins Colruyt, les produits surgelés sont exclusivement présentés dans des congélateurs-coffres fermés, de type horizontal. Ceux-ci présentent de nombreux avantages.

Ces congélateurs garantissent la qualité des produits, en maintenant en permanence une température de - 18 ° C, jusqu'au coeur du produit. Comme nos congélateurs sont fermés, les produits y sont aussi protégés de l'air et de la lumière.

De plus, ils consomment beaucoup moins d'énergie que les modèles ouverts ou que les congélateurs verticaux, c’est une manière de plus de garantir les meilleurs prix !


Des stations-service qui respectent l’environnement.

Les stations-service Dats 24, afin de respecter l’environnement sont équipées de citernes à double paroi dotées d’un système permanent de détection des fuites, d’un revêtement de sol étanche, d’un limiteur de remplissage, sans oublier le système de récupération des gaz et le séparateur d’hydrocarbures.


Choix de produits BIO

Dans la plupart de nos magasins nous proposons, selon la saison et le prix, des fruits et des légumes issus de l’agriculture biologique : bananes, pommes Golden, kiwis, citrons, oranges, tomates, carottes, courgettes, oignons, concombres…


Dans tous les rayons (biscuits, café, huile d’olive…) vous trouverez aussi des produits biologiques à notre marque propre : Bio-time. Vous les reconnaîtrez facilement grâce à leur emballage facilement repérable.


L'agriculture biologique tient compte de la nature et de l'environnement.
Pour ce faire, elle :
• utilise des engrais organiques (fumier, compost, etc.),
• n'utilise ni pesticide, ni insecticide, ni désherbant chimique. Des prédateurs naturels sont notamment utilisés (oiseaux, abeilles, etc.),
• travaille le sol en surface et pratique la rotation des cultures, ce qui réduit sensiblement l'érosion des sols,
• utilise un minimum d'énergie.

Avant que l'appellation "agriculture biologique" ne puisse apparaître sur un emballage, le produit subit des contrôles sévères pratiqués par des organismes de contrôle agréés et indépendants. Ce n'est qu'après avoir réussi cette "épreuve" que le produit peut porter un label bio. Il s'agit du label "AB" (Agriculture biologique) pour la France ou bio-garantie pour la Belgique.


Collecte des piles usagées

Dans nos magasins, nous collectons gratuitement les piles usagées qui nous sont rapportées par les clients.

Ensuite, nous les mettons à disposition pour les filières de recyclage.


Barquettes en pulpe de carton

Nous utilisons pour l’emballage de certains fruits et légumes des barquettes en pulpe, fabriqués à base de carton recyclé.

Ces barquettes en pulpe peuvent à leur tour être facilement recyclées : vous pouvez les composter vous-même ou les mettre avec vos autres déchets de papier et de carton, destinés au recyclage.


Charrettes-frigos

Pour le transport des produits frais et surgelés vers les magasins, nous veillons à ce que la chaîne du froid ne soit jamais interrompue. C'est pourquoi nous les transportons dans des charrettes-frigos spéciales. Afin de garder les produits au frais, nous injectons de la neige carbonique liquide dans un compartiment isolé situé au-dessus de la charrette. Cela dégage systématiquement de la fraîcheur et permet de garder constamment les marchandises à la température souhaitée.

Ces charrettes présentent un grand avantage par rapport aux camions réfrigérés : nous pouvons les amener jusqu’au rayon avant de les ouvrir. Ainsi, les produits restent en permanence au frais.

De plus, grâce à ces charrettes nous pouvons utiliser les mêmes camions que pour le transport de nos autres produits, ceci représente une économie non négligeable au niveau des kilomètres parcourus.


Environnement et énergie :

La durabilité d’entreprise est inscrite dans les gènes du Groupe Colruyt. L’entreprise veut créer une plus-value durable dans différents domaines sociétaux avec un minimum de matières premières, d’énergie et d’efforts humains. Partant d’un élan économique, le Groupe veut également induire une spirale positive sur le plan social et écologique.

Le Groupe consent des efforts au niveau de chaque maillon de la chaîne commerciale, assumant un rôle différent en fonction du maillon concerné



L’entreprise de distribution a le plus grand impact sur l’organisation durable de ses propres processus (logistiques). Colruyt Group construit ou transforme ses magasins et ses centres de distribution en veillant à leur efficacité énergétique, limite les kilomètres de transport et produit lui-même de l’énergie verte. Même dans les domaines sur lesquels il n’a pas d’emprise directe, le Groupe tient à prendre ses responsabilités et à inspirer ainsi d’autres acteurs de la chaîne à travailler de manière durable.


Les activités d’un détaillant consomment beaucoup d’énergie. Colruyt Group a donc déjà pris de nombreuses mesures pour limiter à un minimum sa consommation d’énergie et son impact sur l’environnement.


A l’heure actuelle, le Groupe planche notamment sur un plan de réduction des émissions directes de gaz à effet de serre (GES). D’ici 2020, le but est d’émettre au niveau du Groupe (donc pas seulement pour la France), en termes relatifs, environ 17% de GES en moins qu’en 2008. Cela signifie que les émissions doivent diminuer dans leur proportion par rapport au chiffre d’affaires, alors que ces mêmes émissions seront probablement plus importantes en chiffres absolus du fait de l’expansion des activités.


Colruyt Group a également participé au projet pilote commandé par la DG Environnement (de la Commission Européenne) afin de tester sur divers plans (biodiversité, eau, climat…) la méthodologie européenne relative à l’empreinte environnementale des organisations et des produits.


Bilan d'Émission des Gaz à Effet de Serre - Année de référence 2011
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